Blog

Agriculture régénérative ou Agriculture régénératrice : quelle est la bonne expression ?

par | Sorti de terre le 23/11/2023 | Rédaction | 0 commentaires

Entre agriculture régénérative et agriculture régénératrice, mon cœur balance… Vous aussi ? Voici plusieurs années que l’on voit les deux expressions cohabiter dans l’univers agricole et la communication. Laquelle expression faut-il utiliser ? Que recherchent les internautes sur le Web ? Quelle est l’histoire de ce concept ? Voici quelques éléments de réponse et d’analyse.

1 – La définition de l’agriculture régénératrice ou régénérative

On a déjà deux formulations, il n’est donc pas simple dès le départ d’en donner une définition officielle. Voici une explication qui me semble appropriée bien qu’elle soit sujette à discussion.

L’agriculture régénératrice ou régénérative est une approche agricole qui vise à restaurer, améliorer et maintenir la santé des écosystèmes agricoles tout en favorisant leur durabilité à long terme. Cette cherche activement à régénérer les sols, la biodiversité et les cycles naturels. L’objectif est la création de systèmes agricoles résilients, capables de s’adapter aux changements climatiques, de préserver les ressources naturelles et de maintenir la productivité à long terme. Cette approche prend en compte les interactions complexes entre les plantes, le sol, l’eau, la faune, les humains et d’autres éléments de l’écosystème agricole.

2 – Les Etats-Unis, berceau du concept de regenerative farming

Le concept est né aux Etats-Unis dans les années 60 dans la mouvance de l’agriculture biologique. L’expression « agriculture biologique régénérative » apparaît dans les années 80 au sein du Rodale Institute, pionnier dans les recherches sur l’agriculture régénératrice(tive). Au-delà de la quête de durabilité, Robert Rodale estimait que l’agriculture pouvait « améliorer » ou « réparer » les ressources naturelles, c’est-à-dire les « régénérer ». Dans cette approche globale, une place importante est accordée à la santé du sol.

En 1986, la publication de Charles A. et al dans le American Journal of Alternative Agriculture sur le potentiel de l’agriculture régénératrice a un écho important. On le constate dans la fréquence d’apparition de l’expression Regenerative Agriculture dans les sources imprimées (Analyse via Books Ngram Viewer. Cet outil de Google permet de visualiser sous forme de graphiques les fréquences d’apparition de suites de mots dans les livres numérisés depuis 2003 sur Google Book).

Graphique fréquence d'apparition des mots Agriculture regenerative dans les sources imprimées

3 – Un seul label existe : Regenerative Organic Certified

Le terme d’agriculture régénérative ou régénératrice est resté quelque peu dans l’ombre jusqu’aux années 2010. Un label Bio exigeant, Regenerative Organic Certified (ROC), voit le jour en 2017 grâce à l’implication de deux marques américaines connues pour leurs engagements éthiques : Patagonia et Dr Bronners. Cette certification prend en compte la réhabilitation des sols, le respect du bien-être animal et l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs.

D’autres marques vont leur emboîter le pas via des programmes qui ne relèvent pas de certification. On peut citer Danone, Nestlé, General Mills, PepsiCo… et puis en France Omie & Cie, Bonduelle… Parallèlement, de nombreuses entités, associations ou mouvements, qui agissent en faveur de son déploiement voient le jour, partout dans le monde et en France.

4 – Les deux suffixes sont utilisés en langue française

Les deux adjectifs « régénératrice » et « régénérative » existent en français, et possèdent le même sens (qui régénère). Le terme « regenerative » est assurément sous l’influence de la formulation « historique » en anglais, apparue plus tôt. Cela explique peut-être la cohabitation des deux formulations.

Ces adjectifs dérivent du verbe latin « regenerare », qui signifie « renouveler » ou « faire renaître » ou « produire une nouvelle génération ». Le préfixe latin « re » indique ici un retour à un état antérieur ou une régénération.

Toutefois, lorsque l’on pousse un peu plus loin les recherches, l’adjectif régénératif ou régénérative est largement moins reconnu dans les différents dictionnaires officiels de la langue française. L’adjectif régénératif-tive n’est pas mentionné dans le dictionnaire de l’Académie française ou seul l’adjectif régénérateur-trice est évoqué.

5 – Les internautes préfèrent l’agriculture régénérative

Lorsque l’on regarde les volumes de recherche des internautes en France pour les deux expressions, on constate que les Français utilisent préférentiellement le terme de « régénérative », de novembre 2022 à novembre 2023. Ces données sont évaluées en cumulant les volumes de recherche avec et sans les accents (via Semrush).

  • Agriculture régénérative : 2290 recherches par mois (avec et sans accent) 🥇
  • Agriculture régénératrice : 1590 recherches par mois (avec et sans accent)

L’agriculture régénérative remporte le match sachant que la concurrence est sensiblement identique. Est-ce à dire qu’il faut plutôt utiliser l’agriculture régénérative ? Non, car la majorité n’a pas forcément raison, elle illustre juste le fait que l’expression occupe sans doute plus l’espace médiatique.

Sur Google Trends, on constate un pic pour l’agriculture régénérative en août 2023 à la suite de la publication d’une tribune dans le journal Le Monde (graphe ci-dessous).

Si vous écrivez un article sur le sujet pour votre site Web et que vous souhaitez maximiser son référencement naturel, il faudra sans doute privilégier l’agriculture régénérative et/ou cibler d’autres requêtes (ex : définition agriculture régénérative). Tout cela requiert une analyse sémantique préalable et une expertise en rédaction Web.

Evolution des tendance de recherche sur Google Trends

6 – Des différences géographiques dans les tendances de recherche selon Google Trends

Regardons l’évolution de l’intérêt de la recherche via Google Trends sur les 5 dernières années. L’expression Agriculture regeneratrice (sans accent) est écartée car les volumes de recherche sont faibles.

L’agriculture régénérative avec ou sans accent est plus populaire quelles que soient les régions.

L’agriculture régénératrice comporte 27 % de popularité en Ile de France sur la période 2018 à novembre 2023. C’est la seule région de France où la requête a été plus populaire à certains moments, entre 2018 et 2023, par rapport aux autres.

Carte avec les tendances de recherche sur l'agriculture régénérative
Répartition de la popularité des recherches sur Google sur l'agriculture régénérative selon les régions

En résumé :

  • Les deux expressions s’emploient en langue française, vous ne ferez pas d’erreur en utilisant l’une ou l’autre. Toutefois l’adjectif régénérateur-régénératrice est plus reconnu dans les différents dictionnaires officiels de français.
  • L’agriculture régénérative est sous l’influence du terme anglais « regenerative », du fait du berceau du concept, les Etats-Unis.
  • Les volumes de recherche des internautes sont plus élevés pour l’agriculture régénérative et les tendances de recherche actuelles vont dans ce sens.

Qui suis-Je ?

Céline Bernardin

Céline Bernardin

Rédaction et conseil en communication auprès des acteurs·rices de l’agriculture, de l’alimentation, de l’environnement et du territoire.